vimeo soundcloud target tag earth plus googleplus facebook instagram twitter youtube linkedin pinterest diffusion conseil communication financement production

Piano/Sphère, une balade graphique et onirique

08 déc 2017
Piano, Haute-technologie

Le nouveau projet de Jean-Philippe Collard intitulé Piano/Sphère nous embarque dans une balade graphique et onirique mêlant musique, image et lumière. Chaque représentation de Piano/Sphère est une création inédite portée, d’un côté, par le célèbre pianiste qui élabore un programme sur la base de suggestions du public, et de l’autre, par un VDJ (Vidéo Disc Jockey) qui interprète la musique du piano à travers les p3rles, sphères lumineuses créatrices d’images projetées et diffusées dans la salle.

En s’associant dans sa démarche créative à l’agence Alto – solutions artistiques et à la jeune startup innovante Objeos, Jean-Philippe Collard casse les codes de la musique classique et se rapproche d’un public baignant au quotidien dans les nouvelles technologies. Dialogue des sens entre notes de musique et images, la balade qui nous est proposée prend comme point de départ l’œuvre du compositeur russe Modeste Moussorgski, Tableaux d’une exposition, évoquant la visite imaginaire d’une collection d’art. L’artiste s’inspire ici directement de sa propre expérience, Moussorgski ayant composé cette pièce suite à la visite de l’exposition posthume de son peintre favori et ami : Viktor Hartmann. Aux déambulations de Moussorgski s’ajoute une dimension participative peu expérimentée dans le classique à travers le concert à la carte. En amont, les spectateurs sont invités à s’exprimer sur le choix des pièces, sur des couleurs et des ambiances. À partir de leurs préférences, Jean-Philippe Collard et le VDJ élaborent une réponse musicale et graphique créée pendant le concert.